top of page

Avec l'apparition de l'ordinateur et sa démocratisation, une nouvelle forme de stockage de l'information est apparue, plus performante que le support papier qui a été le principal support pendant plusieurs centaines d’années. Cette performance se traduit par une grande diminution de l’espace occupé pour stocker ces données ainsi qu'une diminution des déchets produits. Cette nouvelle forme de stockage est basée sur le langage binaire. Aujourd'hui, la masse de données informatiques est très importante et ne cesse d'augmenter ; et avec elle, la nécessité de trouver de nouvelles formes de stockage. En effet, les supports de stockage actuels, bien que s'améliorant, conservent des défauts majeurs. D'une part, ils ont une durée de vie assez faible (environ 10 ans) et d'autre part, ils restent relativement volumineux. Au vu de nos connaissances, la molécule d’ADN se présente alors comme un moyen de stockage très prometteur puisqu'elle possède une très grande longévité et qu'elle est très peu volumineuse.

Nous nous demanderons donc comment la molécule d'ADN constitue un moyen de stockage des données informatiques, plus pérenne et plus économe en place, que ceux existants actuellement ?

Nous verrons d’abord en quoi la molécule d’ADN est un moyen de stockage prometteur, puis comment passer du binaire au langage ADN, puis la fabrication de l'ADN codé, sa conservation et sa lecture, et enfin, la rentabilité de ce nouveau moyen de stockage

  • facebook
  • Twitter Clean
  • google+
  • Flickr Clean

Your details were sent successfully!

© 2023 by Alice Styles. Proudly created with Wix.com

bottom of page